1 juin 2021

Zenétudes

Le programme Zenétudes

Conscients de la hausse marquée du nombre de demandes de consultations pour des problèmes de santé mentale provenant des étudiants des collèges et des universités en Amérique du Nord, les chercheurs du Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire (labomarcotte) du département de psychologie de l’UQAM se sont associés aux enseignants et aux intervenants du cégep de Sorel-Tracy afin de développer Zenétudes, un programme de prévention de l’anxiété et de la dépression.

Le programme Zenétudes s’adresse à la population étudiante de première année, afin de les accompagner dans la transition entre le secondaire et le collégial. Il a pour objectif de prévenir le décrochage scolaire en réduisant les symptômes d’anxiété et de dépression qui interfèrent avec la réussite éducative.

Ce programme offre des outils pédagogiques et d’intervention pour les enseignants et les intervenants collégiaux. Il se déploie en 3 volets:

  • Le volet 1 (prévention universelle) se destine à toute la population étudiante de première année au cégep, tous programmes confondus. D’après les données épidémiologiques, ce type de prévention universelle pourrait répondre aux besoins de 85% des étudiants de première année, qui n’auront pas besoin d’un suivi plus approfondi. Il s’agit d’un atelier réalisé en classe par l’enseignante ou l’enseignant (de 60 à 75 minutes en tout), qui comporte une série de huit activités.
  • Le volet 2 (prévention ciblée sélective) s’adresse aux personnes qui ont été préalablement dépistées lors du volet 1 et qui présentent des indices de vulnérabilité en matière de stress et d’anxiété. Il doit leur fournir des outils qui leur permettront de mieux gérer ces difficultés. Il comporte deux ateliers d’une heure chacun, l’un sur l’anxiété et l’autre sur la dépression. Ces ateliers sont animés par un ou une membre du personnel enseignant et un ou une spécialiste de l’intervention psychosociale, ou encore par deux personnes intervenantes.
  • Le volet 3 (prévention ciblée indiquée) s’adresse aux personnes dépistées au volet 1 qui présentent des symptômes dépressifs ou anxieux plus importants, de façon à leur fournir un soutien psychosocial plus soutenu en dix séances de groupe d’environ 1h30 chacune, suivant une approche cognitivo-comportementale. Ces séances de groupe (six à dix personnes participantes) sont animées par deux personnes intervenantes, dont au moins une ayant un statut professionnel.

Pour consultez l’information à propos du programme, des formations et des manuels: page Zenétudes du site Web Labo Marcotte.

 

Le déploiement du programme Zenétudes dans le réseau collégial

Grâce à une subvention du Secrétariat à la jeunesse, la Fédération des cégeps et le RIIPSO soutiennent encore, pour l’année 2022-2023, l’implantation du programme Zenétudes dans le réseau collégial. Ainsi, une aide financière est disponible pour les cégeps qui souhaitent mettre en place le programme. La Fédération des cégeps, par le biais du RIIPSO, accompagne les établissements pour couvrir les coûts d’une partie du matériel didactique pour le personnel enseignant, les membres du RIIPSO et la population étudiante. Dans tous les cas, le RIIPSO offre un soutien logistique et technique à l’ensemble des cégeps participants.

Les cégeps peuvent manifester leur intérêt pour implanter le programme Zenétudes en communiquant avec l’animatrice du RIIPSO.