Diversité sexuelle et pluralité des genres

« Depuis 2008, le ministre de la Justice est désigné par le gouvernement du Québec comme étant responsable de la lutte contre l’homophobie. Le gouvernement, en concertation avec de nombreux partenaires, vise à mener la société québécoise vers une pleine et entière reconnaissance des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer (LGBTQ).

Car si le Québec est doté de mesures législatives reconnaissant l’égalité en droit des personnes des minorités sexuelles, leur acceptation sociale n’est pas encore entièrement acquise. » 

Source: ministère de la Justice du Québec

 

Dans le plus récent plan d’action en la matière (2017-2022), le gouvernement s’engage à soutenir financièrement les réseaux de l’enseignement supérieur dans la promotion de la reconnaissance et de l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre. Le gouvernement s’engage aussi à collaborer aux travaux de la Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation.

Depuis 2020, la Fédération des cégeps, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, offre à l’ensemble du personnel des établissements d’enseignement collégial des formations gratuites au sujet de la diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle. Cette formation répond aux exigences de formation du personnel prescrites par la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur (P- 22.1), considérant que la notion de violence à caractère sexuel en enseignement supérieur « s’entend également de toute autre inconduite qui se manifeste notamment par des gestes, paroles, comportements ou attitudes à connotation sexuelle non désirés, incluant celle relative aux diversités sexuelles ou de genre, exprimés directement ou indirectement, y compris par un moyen technologique ». Pour bénéficier d’une telle formation dans votre milieu de travail, veuillez contacter l’animatrice du RIIPSO.

La Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation

La Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation réunit les partenaires des réseaux de l’éducation afin de favoriser leur concertation. Le réseau collégial public y est représenté par la direction des affaires étudiantes de deux cégeps. La Table a aussi pour mission de promouvoir une meilleure compréhension des réalités des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, trans ou en questionnement (LGBTQ). Elle encourage des valeurs de respect, d’inclusion et d’acceptation à l’égard de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres.

De plus, elle vise la promotion de comportements pacifiques et de prévention afin de diminuer et de contrer les phénomènes d’intimidation, de violence, d’hétérosexisme, de cissexisme, de cyberintimidation, d’homophobie et de transphobie vécus par les jeunes notamment en milieu scolaire et collégial.

En 2017, la Table a publié un Guide pour les établissements d’enseignement sur les mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires.

Pour plus d’information sur les objectifs et les moyens d’action de la Table, consultez son site Web.

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Cette journée se tient le 17 mai de chaque année et constitue un événement rassembleur et un moment de convergence des actions de lutte menées contre l’homophobie et la transphobie. La Fondation Émergence fait la promotion de cette journée et invite les organisations et les personnes à souligner cet événement dans leur milieu.

Pour en savoir plus: http://www.homophobie.org/

Vous étudiez au cégep ?

Pour toute question concernant la diversité sexuelle et la pluralité des genres, vous pouvez consulter les services d’intervention psychosociale de votre cégep ou encore Interligne au 514 866-0103 ou sans frais: 1 888 505-1010.

Autres ressources

Favoriser la reconnaissance des étudiant·es LGBTQ+ en enseignement supérieur | Publication – CAPRES (Dossier du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES))

Groupe de Recherche et d’Intervention Sociale et Groupes Régionaux d’Intervention Sociale (les GRIS du Québec) :

GRIS-Montréal https://www.gris.ca/
GRIS-Québec Accueil – GRIS-Québec (grisquebec.org)
GRIS Estrie GRIS Estrie – Groupe régional d’intervention sociale de l’Estrie
GRIS-Chaudière-Appalaches Accueil | GRIS Chaudière-Appalaches (grischap.org)
GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec Accueil – GRIS Mauricie (grismcdq.org)

AlterHéros : https://alterheros.com/