La Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation réunit les partenaires des réseaux de l’éducation afin de favoriser leur concertation. Le réseau collégial public y est représenté par la direction des affaires étudiantes de deux cégeps. La Table a aussi pour mission de promouvoir une meilleure compréhension des réalités des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, trans ou en questionnement (LGBTQ). Elle encourage des valeurs de respect, d’inclusion et d’acceptation à l’égard de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres.
De plus, elle vise la promotion de comportements pacifiques et de prévention afin de diminuer et de contrer les phénomènes d’intimidation, de violence, d’hétérosexisme, de cissexisme, de cyberintimidation, d’homophobie et de transphobie vécus par les jeunes notamment en milieu scolaire et collégial.
En 2017, la Table a publié un Guide pour les établissements d’enseignement sur les mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires. Ce guide est actuellement en révision.
Pour plus d’information sur les objectifs et les moyens d’action de la Table, consultez son site Web.