À l’automne 2020, le ministère de l’Enseignement supérieur a initié, en partenariat avec les réseaux collégial et universitaire, des travaux menant à l’élaboration d’un plan d’action en santé mentale à l’enseignement supérieur, dans le but de faire des campus collégiaux et universitaires des lieux propices au développement d’une santé psychologique positive.
Dans la foulée de cette démarche, deux journées de consultation se sont tenues en janvier 2021, au cours de laquelle les partenaires concernés se sont réunis pour discuter des enjeux liés à la santé mentale des personnes étudiantes. Le RIIPSO, par l’entremise de certains de ses membres, a activement pris part à ces journées d’échanges, en plus de contribuer au mémoire que la Fédération des cégeps a déposé, toujours dans le cadre de cette consultation. On peut consulter sur le site Web de la Fédération des cégeps le communiqué de presse qu’elle a diffusé ainsi que le mémoire qu’elle a déposé.
Le premier plan d’action en santé mentale à l’Enseignement supérieur devrait être rendu public sous peu et sa mise en œuvre, au sein des établissements postsecondaires, est prévue pour l’automne 2021.