Santé mentale

La santé mentale n’est pas simplement l’absence de troubles mentaux. Selon l’Organisation mondiale de la santé (2013, dans INSPQ, 2017)*, « [elle] se définit comme un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, faire face aux difficultés normales de la vie, travailler avec succès de manière productive et être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». 

Travailler en santé mentale, c’est faire la promotion du bien-être psychologique, prévenir les troubles mentaux, atténuer les symptômes causés par ces troubles et favoriser le rétablissement des personnes qui en sont affectées.

L’état de santé mentale n’est pas statique. Il évolue dans le temps, indépendamment de la présence de troubles mentaux. Afin de bien représenter ce phénomène d’interrelation, l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) reprend de l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC) et de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) un graphique fort utile.

Présenté ci-dessous, on y voit les deux axes distincts : santé mentale élevée ou faible (positive ou négative) et la présence ou non de troubles mentaux. Ce « continuum de la santé mentale et des troubles mentaux » vise à démontrer la relativité du bien-être d’une personne.

Figure 1: Modèle des continuums de la santé mentale
et des troubles mentaux (ASEUCC et CSMC 2013, dans ORES, 2018)

* Institut national de santé publique du Québec (2017). Synthèse des connaissances sur les champs d’action pertinents en promotion de la santé mentale chez les jeunes adultes.

 

Cadre pour la santé mentale des étudiantes et des étudiants au postsecondaire

Le cadre de référence pour la santé mentale des populations étudiantes au postsecondaire est utilisé pour aborder les thématiques d’intervention auprès des étudiantes et des étudiants, tant en prévention qu’en promotion, et est tiré d’une adaptation que fait l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur  (ORES) du guide sur l’approche systémique en santé mentale étudiante au postsecondaire, produit par la Commission de la santé mentale du Canada et de l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada. Cette approche sur sept niveaux a comme objectif de créer un campus dont l’environnement est propice à une santé mentale élevée et à un apprentissage de qualité. Cette approche est dite écologique et globale : elle considère d’une part que, tant l’environnement physique que social a un impact sur la santé mentale d’une population et, d’autre part, qu’elle doit s’appliquer à tous les niveaux d’une vie de campus, soit au-delà des interventions auprès des individus et ce, jusque dans les politiques institutionnelles (ASSEUC et CSMC 2013). En outre, ce cadre implique que tous les niveaux d’intervenantes et d’intervenants d’un campus ont un rôle à jouer dans une stratégie globale et que celle-ci doit être centrée sur la population étudiante, correspondre à ses aspirations et besoins et la voir impliquée dans son développement et sa mise en œuvre.

Figure 2: Cadre pour la santé mentale des étudiants postsecondaires
(CAPRES 2018; ASSEUC et CSMC 2013)

Plan d’action en santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026

À l’automne 2020, le ministère de l’Enseignement supérieur a initié, en partenariat avec les réseaux collégial et universitaire, des travaux menant à l’élaboration d’un plan d’action en santé mentale à l’enseignement supérieur dans le but de faire des campus collégiaux et universitaires des lieux propices au développement d’une santé psychologique positive.

Dans la foulée de cette démarche, deux journées de consultation tenues en janvier 2021 ont permis aux partenaires de se réunir pour discuter des enjeux liés à la santé mentale des personnes étudiantes. Le RIIPSO, par l’entremise de ses membres, a activement pris part à ces journées d’échanges, en plus de contribuer au mémoire que la Fédération des cégeps a déposé dans le cadre de cette consultation. On peut consulter sur le site Web de la Fédération des cégeps le communiqué de presse qu’elle a diffusé ainsi que le mémoire qu’elle a déposé.

Le premier plan d’action en santé mentale à l’Enseignement supérieur est maintenant disponible en ligne.

Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être pour les étudiants du postsecondaire

La Norme nationale du Canada sur la santé mentale et bien-être pour les étudiants du postsecondaire est un ensemble de lignes directrices flexibles, dont l’application est volontaire, destiné à aider les établissements d’enseignement postsecondaire à soutenir la santé mentale et le bien-être de leur population étudiante. Il s’agit d’un instrument pour encourager de nouvelles actions, en fournissant des orientations qui mettent l’accent sur l’amélioration continue afin d’aborder les facteurs pertinents pour la santé mentale et le bien-être des membres des communautés collégiales et universitaires.  

La Norme s’est appuyée sur l’expertise, y compris la recherche exploratoire, ainsi que sur des dialogues avec des personnes étudiantes de partout au pays, les administrations, les fournisseurs de services, les agences de santé, les gouvernements et les personnes ayant vécu une maladie mentale. Avec leur expertise interdisciplinaire et leurs expériences diverses, les membres du RIIPSO ont également participé aux consultations ayant mené à la rédaction de cet outil de référence.  

Il est possible de se procurer sa copie de la Norme en cliquant sur le lien suivant : accédez à votre copie de la Norme. 

Plan d’action interministériel en santé mentale

Le 18 janvier 2021, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a annoncé le début des consultations, en collaboration avec les groupes d’opposition, en ce qui concerne les effets de la pandémie sur la santé mentale de la population québécoise. Elles avaient été annoncées en décembre dernier. 

Ces consultations se sont déroulées virtuellement, pendant deux jours, dans le but de donner la parole à certains groupes afin de réfléchir de manière non partisane aux besoins de la population en santé mentale en temps de pandémie. Différents thèmes y ont été abordés, dont l’impact de la pandémie sur l’incidence des troubles anxieux et de la dépression, de même que la stigmatisation liée à la santé mentale. 

Cette démarche s’inscrivait dans le cadre de l’élaboration du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 et s’est ajoutée aux efforts déjà déployés en ce sens, notamment les deux forums sur la santé mentale tenus au cours de la dernière année, l’un portant sur la jeunesse et l’autre sur les adultes ainsi que les Premières Nations et les Inuits. 

Source : Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Programmes de prévention de l’anxiété et de la dépression

Grâce à un appui financier du Secrétariat à la jeunesse,afin d’aider les membres de la population étudiante collégiale à se prémunir contre l’anxiété, le stress et la dépression, le RIIPSO continue de soutenir financièrement le déploiement de programmes de prévention de l’anxiété, du stress et de la dépression dans les cégeps.

Ce volet permet un appui sous forme de bourse aux cégeps actuellement dépourvus de programme destiné à prévenir le stress, l’anxiété et la dépression, afin de les aider à implanter l’un des programmes proposés en fonction des besoins identifiés et des caractéristiques plus spécifiques de sa population étudiante. Ce soutien financier rend notamment possible l’achat du matériel et des outils rattachés au programme choisi. Cette offre permet aussi d’offrir à tous les cégeps des formations en lien avec les programmes proposés, dans le but de les faire connaître et d’en faire la promotion. Pour en savoir plus, veuillez contacter l’animatrice du RIIPSO.

Journée de la santé mentale au collégial

Depuis l’automne 2016, la Fédération des cégeps et le Mouvement santé mentale Québec ont établi un partenariat pour rappeler toute l’importance de promouvoir et d’adopter une bonne santé mentale chez la population étudiante au collégial. Ce partenariat se traduit d’abord par la tenue d’une Journée de la santé mentale au collégial, organisée le 2e jeudi de novembre de chaque année.

En 2023, la Journée de la santé mentale au collégial a eu lieu le 9 novembre.

En 2024, elle aura lieu le 14 novembre.

Vous trouverez ici les informations sur le projet jeunesse Sortir du cadre et créer des liens du Mouvement Santé mentale Québec.

Dans les cégeps…

  • Cégep de l’Outaouais: programme «Je tiens la route»
  • Cégep de Saint-Jérôme: Communauté Facebook Au-delà de la différence, incluant des vox pop du cabaret de la différence
  • Collège Montmorency: groupe de pairs aidants MOMO-Écoute (page Facebook)
  • Cégep de Sainte-Foy: site Web «Avez-vous remarqué?», destiné aux enseignants et aux membres du personnel des collèges afin qu’ils puissent mieux repérer, dépister, agir et référer en présence de comportements perturbateurs ou d’étudiants perturbés, préparé par l’équipe du Carrefour-conseil

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