Rendez-vous du RIIPSO: 1 et 2 juin 2011 (Manoir St-Castin)
La communication à l’ère des nouveaux médias sociaux et des nouvelles technologies: quels sont les effets sur nous, sur les cégépiens et sur les façons de communiquer avec et entre nous
Information et documents
Horaire et description des activités
Mercredi 1 juin 2011
Heure | Activités |
9 h 30 | Accueil des participants Café et viennoiseries |
10 h 15 | Déroulement de la journée par Caroline Villeneuve, animatrice du RIIPSO |
10 h 20 | Conférence d’ouverturePortrait des médias sociaux et de leur utilisation par les cégépiens
Michel Vincent, conseiller TIC au Collège Édouard-Montpetit |
11 h 15 | Pause |
11 h 30 | Place aux digiborigènes!* Deux étudiants de la génération C s’expriment sur leur univers.
La question: Les espaces numériques sont-il des espaces de vie? Documentation: lien à la vidéo Vox Pop du Cégep André-Laurendeau (*) Le terme désigne tous ceux pour qui les espaces numériques sont un espace de vie. |
12 h 00 | Dîner |
13 h 30 | La parole est aux membres du RIIPSO! Avez-vous des exemples d’expériences positives dans votre collège?
Et pour amorcer les échanges, deux applications différentes (Collèges Montmorency et Lionel-Groulx) |
14 h 00 | La cyberintimidation, un regard posé par des jeunes
Présentation de Nicole Beaudry, secrétaire générale à la Commission de l’éthique de la science et de la technologie (CEST), accompagnée d’un policier communautaire et d’un représentant de Jeunesse J’écoute Suivie d’une période d’échanges |
15 h 15 | Pause |
15 h 30 | Ateliers au choix:
A. Regard sur la génération C Invitée: Julia-Gaudreault-Perron B. Peut-on être «ami» avec un étudiant? Regard éthique sur l’utilisation des médias sociaux Il y sera entre autres questions des enjeux entourant l’identité numérique et la cyberréputation Invitée: Andrée Beaudin-Lecours, chargée de projet à la Vitrine Technologie éducation http://ntic.org/reseau-tic/episode-23-entrevue/
C. Les jeux en ligne et leur influence sur la nouvelle génération Invitée: Samuelle Ducroq-Henry, professeure et chercheure en théorie et pratiques des NTIC à l’UQAT (campus Longueuil), s’intéresse particulièrement au jeu et à son influence sur la nouvelle génération.
|
16 h 45 | Fin de la journée |
18 h 00 | Cocktail |
19 h 00 | Souper «slow media»Animation de votre comité social |
Jeudi 2 juin 2011
Heure | Activités |
8 h 00 | Accueil et viennoiseries |
8 h 30 | Café Débat: La pratique de l’intervention psychosociale à l’ère des réseaux sociaux
Invités: Jonathan Greffe, technicien en travail social au Collège Montmorency, Carole Martel, directrice des affaires étudiantes au Cégep Lionel-Groulx, Samuelle Ducroq-Henry, professeure et chercheure en théorie et pratiques des NTIC à l’UQAT au campus Longueuil, un représentant du Centre de prévention du suicide. Modérateur: Steve Bastien, intervenant au Cégep Lionel-Groulx Une série de questions sont énoncées et d’abord adressées aux invités, une large place est accordée aux échanges avec les participants. |
10 h 00 | Pause |
10 h 15 | Conférence de fermeture suivie d’une période d’échanges: Réseaux sociaux: une ère de jeu et de création?
Un avant-goût… Dans notre société de «loisirs», avons-nous perdu notre capacité à jouer? À l’ère du «monoblogue» et des médias sociaux, que veut dire être en relation avec l’Autre, ce vrai semblable? Le monde virtuel, que plusieurs considèrent maintenant comme le 6e continent, pose des défis de taille pour le développement humain. Cette conférence veut promouvoir un sain espace de jeu et de réflexion autour de notre relation au monde virtuel afin de garder toujours vivante cette riche et essentielle capacité de jouer ensemble pour «le vrai». Notre invité: Jean-François Vézina est psychologue à la maison de psychologie Salaberry à Québec. Il fut président du cercle Jung de Québec pendant sept ans. Il est aussi auteur de trois livres dont un sur l’utilisation du cinéma pour mieux se connaître. Son plus récent livre: L’Aventure amoureuse insiste sur l’importance de remettre de l’imagination dans nos relations et propose un ensemble de cartes géographiques illustrant le voyage amoureux, ses étapes et ses détours.
|
11 h 30 | Mot de la fin |
12 h 00 | Fin de l’activité ― Place aux autres réseaux! |