Rendez-vous du RIIPSO: 29, 30 et 31 mai 2019 (Cégep régional de Lanaudière: campus de Terrebonne)
Information et documents
- Horaire et description des activités
- Coordonnées du Manoir du Lac Delage
- Hébergement
- Carte de Terrebonne
Horaire et description des activités
Formation « Off » Rendez-vous sur les violences à caractère sexuel
29 mai 2019, 10 h à 16 h 00
Salle Desjardins (B-362), Cégep régional de Lanaudière – Campus de Terrebonne
Première formation
La première formation de 10h00 à 12h00 sera offerte par Dominique Boutin, avocate et vulgarisatrice juridique à Éducaloi. Elle s’intitule « Consentement et crimes à caractère sexuel ».
Description
Qu’est-ce qu’une agression sexuelle? Que se passe-t-il après avoir déposé une plainte? Y a-t-il des particularités pour les personnes mineures? Cette formation vise à mieux reconnaître et comprendre les crimes à caractère sexuel et leurs conséquences juridiques. Nous discuterons des définitions des différents crimes et leurs nuances. Nous discuterons également du processus judiciaire.
Deuxième formation
Ladeuxième formation de 13h00 à 16h00 sera offerte par Valérie Massicotte, intervenante et responsable de la campagne Ni viande ni objet au Cégep de Sherbrooke. Elle s’intitule « Les violences à caractère sexuel : définir, comprendre, et agir ».
Description
Valérie présentera la formation destinée aux membres du personnel qu’elle a élaborée dans le but que vous puissiez la reproduire dans votre cégep. Cette formation de 3 heures, très complète et clé en main, utilise diverses approches pédagogiques (activité brise-glace, mises en situation, vidéo, etc.) et explique les enjeux essentiels de la politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel comme le consentement, la culture du viol, l’accueil d’un dévoilement et comment devenir un témoin actif.
Inscription gratuite : https://formation-off-vcs-rendez-vous-2019.eventbrite.ca
Mercredi 29 mai 2019
Heure | Activité | Salle |
17 h 30 | Ouverture du Rendez-vous du RIIPSO 2019 | Cégep – café étudiant |
18 h 00 | Repas « Fiesta mexicaine » et activité brise-glace | Cégep – café étudiant |
Jeudi 30 mai 2019
Heure | Activité | Salle |
7 h 00 | Jogging extérieur animé (Hôtel) | |
8 h 45 | Accueil des participants | Cégep – cafétéria |
9 h 15 | FORMATIONS (1 au choix) | |
1. La dépendance affective, l’attachement préoccupé et les schémas !
François St Père, Ph. D., psychologue Résumé : La dépendance affective condamne presque inévitablement les individus à la désolation, à l’épuisement et à l’échec amoureux. Une difficulté d’attachement puis un ensemble de croyances fondamentales inadaptées sont souvent à l’origine de cette forme de dépendance. Plus précisément, les personnes dépendantes ont généralement un type d’attachement préoccupé, ainsi qu’un ou plusieurs schémas liés à l’abandon ou au rejet. Dans un premier temps, le conférencier détaillera l’incidence considérable des schémas et de l’attachement quant aux différents aspects de la vie de couple. Ensuite, plusieurs avenues d’interventions pour aider les clients à atténuer l’emprise délétère de leur passé sur leur vie amoureuse seront proposées. |
Cégep – à determiner | |
2. Aider les étudiants qui souffrent d’enjeux liés à leur personnalité
Michael Muchnik, Institut Victoria Objectifs :
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Cégep – à determiner | |
3. La fatigue de compassion (activité de formation continue reconnue OPQ)
Joël Monzée, docteur en neurosciences et psychothérapeute Résumé: Depuis 20 ans, on considère que l’activité des neurones miroirs est essentielle pour faire émerger l’empathie chez une personne. Or, des recherches plus récentes montrent que, si la personne n’a pas développé les ressources du Soi de manière suffisamment solide, une force de résilience adéquate et une bonne représentation d’elle-même et d’autrui, les neurones miroirs peuvent induire un phénomène appelé la « fatigue de compassion » (Decety 209; Monzée, 2010, 2014). Celle-ci peut autant entraîner des biais d’intentionnalité qui peuvent influer autant sur la lecture des comportements de l’enfant que la qualité de l’intervention, de la démarche réflexive et de l’éthique. Pour éviter la fatigue de compassion, il existe des moyens concrets pour comprendre les dynamiques affectives et se repositionner en cas de difficultés dans le travail ou la vie personnelle, notamment par le recours aux outils de la pleine présence. C’est ainsi que la première partie de l’atelier permettra de parcourir les données récentes en neurosciences pour comprendre les processus neurophysiologiques du stress dans la fatigue de compassion et des biais d’intentionnalité, ainsi que les habiletés qu’on peut développer pour faciliter la compassion et la responsabilisation individuelle. La seconde partie permettra la discussion quant aux impacts de la fatigue de compassion sur la qualité de la démarche réflexive et l’éthique professionnelle. |
Cégep – à determiner | |
10 h 30 | Pause | |
10 h 45 | Suite des formations | |
12 h 15 | Dîner | |
13 h 15 | ATELIERS INTERACTIFS – première ronde (brève mise en contexte et échanges) | |
1A. L’intervention en santé mentale à l’aide des outils web et des applications.
Animatrice: Josée Sabourin, Université de Montréal Au cours de cet atelier interactif, des applications mobiles sur la gestion du stress aux études et de l’anxiété de performance seront présentées. Il s’agit des « coups de cœur » d’un groupe de discussion d’étudiants et étudiantes que nous avons animé dans notre établissement universitaire. Seront également abordés les éléments clés de la démarche ayant permis de mieux se coller à la réalité étudiante. Finalement, suivra une période d’échanges à propos d’autres outils pertinents dans la gestion de l’anxiété de performance chez les étudiants et étudiantes. |
Cégep – à determiner | |
2A. Les violences dans les couples de même sexe
Animateur: Guillaume Tremblay-Gallant, organisme RÉZO Bien qu’en plusieurs points semblables à celles vécues dans les couples hétérosexuels, les violences perpétrées au sein des couples d’hommes comportent plusieurs spécificités et peuvent se manifester sous des formes méconnues. En tant qu’intervenantEs de première ligne, il est important de savoir reconnaître les signes des violences intimes dont peuvent être victimes les usagers de nos services. Cet atelier interactif propose la déconstruction de 4 mythes concernant la violence conjugale chez les hommes qui, puisque trop répandus, contribuent à occulter la réalité des hommes aux prises avec ces types de violence, de même qu’à donner des pistes d’intervention adaptées à de telles situations. |
Cégep – à determiner | |
3A. Intervention en contexte interculturel (atelier d’échanges et de partages d’outil)
Animateur/trice: Habib El Hage, directeur, Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI), Collège de Maisonneuve |
Cégep – à determiner | |
4A. Trousse « premier répondant » en situation de trauma
Animateur : Christophe Fortin, professeur de psychologie, cégep régional de Lanaudière à Terrebonne Le but de cet atelier est d’initier les intervenant(e)s aux événements traumatiques (définition, prévalence, etc.) vécus par les étudiants collégiaux ainsi que les conséquences de ceux-ci (troubles de santé mentale, comportements à risque, trouble de stress post-traumatique) à travers le temps. Le présentateur abordera également les meilleurs pratiques d’intervention suite à l’exposition à un événement traumatique et une période d’échanges, portant notamment sur les actions concrètes que le milieu collégial peut mettre en place, viendra compléter l’atelier. |
Cégep – à determiner | |
5A. Échange d’outils – l’intervention au quotidien (atelier d’échanges et de partage d’outils)
Animatrices: Johannie Roy, technicienne en travail social, Sept-Îles et Lynn Potvin, psychologue, Chicoutimi Maximum de participants: 12 |
Cégep – à determiner | |
14 h 30 | Pause et Photo Boot VCS | Cégep – cafétéria |
15 h 00 | ATELIERS INTERACTIFS – deuxième ronde (brève mise en contexte et échanges) | |
1B. L’intervention en santé mentale à l’aide des outils web et des applications.
Animatrice: Josée Sabourin, Université de Montréal Au cours de cet atelier interactif, des applications mobiles sur la gestion du stress aux études et de l’anxiété de performance seront présentées. Il s’agit des « coups de cœur » d’un groupe de discussion d’étudiants et étudiantes que nous avons animé dans notre établissement universitaire. Seront également abordés les éléments clés de la démarche ayant permis de mieux se coller à la réalité étudiante. Finalement, suivra une période d’échanges à propos d’autres outils pertinents dans la gestion de l’anxiété de performance chez les étudiants et étudiantes. |
Cégep – à determiner | |
2B. Les violences dans les couples de même sexe
Animateur: Guillaume Tremblay-Gallant, organisme RÉZO Bien qu’en plusieurs points semblables à celles vécues dans les couples hétérosexuels, les violences perpétrées au sein des couples d’hommes comportent plusieurs spécificités et peuvent se manifester sous des formes méconnues. En tant qu’intervenantEs de première ligne, il est important de savoir reconnaître les signes des violences intimes dont peuvent être victimes les usagers de nos services. Cet atelier interactif propose la déconstruction de 4 mythes concernant la violence conjugale chez les hommes qui, puisque trop répandus, contribuent à occulter la réalité des hommes aux prises avec ces types de violence, de même qu’à donner des pistes d’intervention adaptées à de telles situations. |
Cégep – à determiner | |
3B. Intervention en contexte interculturel (atelier d’échanges et de partages d’outil)
Animateur/trice: Habib El Hage, directeur, Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI), Collège de Maisonneuve |
Cégep – à determiner | |
4B. Trousse « premier répondant » en situation de trauma
Animateur : Christophe Fortin, professeur de psychologie, cégep régional de Lanaudière à Terrebonne Le but de cet atelier est d’initier les intervenant(e)s aux événements traumatiques (définition, prévalence, etc.) vécus par les étudiants collégiaux ainsi que les conséquences de ceux-ci (troubles de santé mentale, comportements à risque, trouble de stress post-traumatique) à travers le temps. Le présentateur abordera également les meilleurs pratiques d’intervention suite à l’exposition à un événement traumatique et une période d’échanges, portant notamment sur les actions concrètes que le milieu collégial peut mettre en place, viendra compléter l’atelier. |
Cégep – à determiner | |
5B. Organisation du travail et tenue de dossier (atelier d’échanges et de partage d’outils)
Animatrices: Johannie Roy, technicienne en travail social, Sept-Îles et Lynn Potvin, psychologue, Chicoutimi Maximum de participants: 12 |
Cégep – à determiner | |
16 h 00 | Activité détente – Yoga | Cégep – à determiner |
18 h 00 | Souper et soirée festive | Hôtel – Bistro Martini Grill |
Vendredi 31 mai 2019
Heure | Activité | Salle |
9 h 30 | Bilan du RIIPSO et échanges sur les priorités | Cégep – café étudiant |
10 h 15 | Conférence de clôture
Comprendre les nouvelles générations d’étudiants pour mieux intervenir Josée Garceau, experte en relations intergénérationelles |
Cégep – café étudiant |
11 h 30 | Mot de clôture du Rendez-vous du RIIPSO 2019 et boîte à lunch (sur demande) |
Coordonnées du cégep régional de Lanaudière – Campus de Terrebonne
Adresse: 2505, boul. des Entreprises, Terrebonne, Québec J6X 5S5
Hébergement
Le RIIPSO a conclu une entente avec Impéria Hôtel de Terrebonne pour les nuitées du mardi 28 au jeudi 30 mai 2019.
Vous pouvez bénéficier d’un tarif spécial. À cet effet, une chambre avec 1 lit Queen, incluant le petit-déjeuner chaud et froid, l’accès à la piscine intérieure, l’Internet haute vitesse sans fil gratuit et le stationnement, en occupation simple est offerte à partir de 143 $ par nuit.
Pour plus de détails, veuillez communiquer avec Geneviève Reed.