Rendez-vous du RIIPSO: 25, 26 et 27 mai 2022 (Manoir du Lac Delage)
** Veuillez noter que le Rendez-vous est maintenant complet. **
Horaire et description des activités
Mercredi 25 mai
Heure | Activité |
13 h à 13 h 15
Hall d’entrée |
Accueil des participantes et des participants |
13 h 15 à 13 h 45
Salle de bal |
Mot de bienvenue et bilan |
13 h 45 à 14 h 30
Salle de bal |
Activité brise-glace |
14 h 30 à 16 h
Salle de bal |
Tables rondes |
16 h à 23 h
Extérieur |
Apéro et souper BBQ
Activité d’accueil des nouveaux membres |
Jeudi 26 mai
Heure | Activité |
7 h à 8 h
Le Gourmet champêtre |
Petit déjeuner |
8 h à 10 h
Salle de bal |
La communication non violente
Par Robert Bouchard, Formateur et médiateur CNVC certifié RésuméLa communication non violente (CNV) est un modèle de communication créé par Mashall B. Rosenberg. Elle contribue à l’évolution de notre compréhension de la nature humaine individuelle et collective. C’est un outil de changement social qui façonne les possibles, tant au niveau des structures sociales que nous créons que la manière que nous avons de vivre l’interdépendance. La CNV nous donne les moyens et la conscience nécessaires pour toucher ce qui nous déclenche, pour assumer la responsabilité de nos réactions et pour approfondir notre lien avec nous-mêmes et les autres. Ce changement fondamental dans notre façon d’être en lien avec le sens de la vie repose sur un principe fondamental : derrière toutes nos actions se trouvent les besoins que nous cherchons à satisfaire. Les reconnaître contribue à une base commune de connexion à soi et à l’autre. Les reconnaître contribue également à la coopération et à la paix parce que de cette manière, nos similitudes l’emportent sur nos différences. Lorsque nous nous concentrons sur les besoins (ce qui a de la valeur pour soi), sans interpréter ou transmettre des critiques ou des blâmes, notre créativité se manifeste et des stratégies systémiques et durables émergent. Objectifs de la formation :
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10 h à 10 h 30
Hall du 2e étage |
Pause |
10 h 30 à 12 h
Salle de bal |
Apprivoiser ses émotions
Par Geneviève Beaulieu-Pelletier, Ph. D., psychologue RésuméColère. Tristesse. Honte. Culpabilité. Joie. Ennui. Découragement. Excitation. Anxiété. Impression d’être rejeté. Peur… On passe à travers une gamme d’états émotionnels au quotidien. Nos états émotionnels fluctuent au rythme de ce qu’on vit au quotidien. On peut se sentir happé par nos émotions. Tellement bouleversé par nos émotions qu’on ne peut les tolérer. On peut préférer s’en couper ou les tasser plus ou moins consciemment pour ne pas les ressentir. Nos émotions sont des signaux trop précieux pour nous en priver. Des signaux qui nous informent sur comment on vit une situation et comment on peut y faire face. Dans cette conférence, nous apprendrons à écouter ce que nos émotions tentent de nous communiquer et à les apprivoiser peu à peu. Des exercices et des outils pratiques seront proposés pour apprendre à tolérer ce qui émerge émotionnellement. |
12 h à 13 h 30
Le Gourmet champêtre |
Dîner |
13 h 30 à 15 h
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Activité au choix (à choisir lors de l’inscription)
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Salle des malards | Mieux connaître la diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle
Par Marie-Édith Vigneau, B.A. sexologie, M.Sc. travail social RésuméLes personnes issues de la diversité sexuelle et de genre sont parmi les plus visées par la discrimination dans les milieux collégiaux (CAPRES, 2020). Les défis auxquels sont confrontés les étudiantes et étudiants 2SLGBTQIA+ interpellent de plus en plus les directions d’établissement. Que reste-t-il à faire pour offrir à ces personnes étudiant dans nos cégeps un climat d’études sécuritaire et valorisant ? Cette formation vise à faire mieux comprendre la diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle, en proposant de bonnes pratiques institutionnelles et pédagogiques. Se défaire des stéréotypes issus du modèle hétérocisnormatif peut représenter un défi pour plusieurs. Mais avec une volonté réelle de comprendre la réalité de ces personnes qui fréquentent nos cégeps, et qui ne répondent pas aux normes en matière de genre et de sexualité, on arrive à mieux soutenir leur réussite. |
Salle de bal | « Nouvelles » réalités sociosexuelles des jeunes
Par Francine Duquet, Ph. D., Sexologue, Professeure, Département de sexologie, UQAM RésuméL’adolescence est une période où s’entremêlent curiosité, découvertes et expériences et où |
Salle des outardes | Performances scolaires et mésusage d’amplificateurs cognitifs : vérification des faits
Par Marie-France Demers, , pharmacienne, chercheure et professeure à la Faculté de pharmacie (U. Laval) RésuméLa conférence portera sur les enjeux du mésusage de psychotropes, avec ou sans prescription, en lien avec les performances scolaires des jeunes collégiens, le tout dans une perspective interdisciplinaire. Les objectifs de formation seront de mieux comprendre le phénomène d’utilisation de psychotropes chez les étudiants de niveau collégial, revoir les concepts de troubles anxieux (comme l’anxiété de performance) et de comorbidités (cyberdépendance, jeux vidéo, troubles d’usage de substances), adopter des techniques d’interventions et de sensibilisation portant sur le mésusage de psychotropes, et mieux connaître les ressources disponibles pour cette clientèle dans ces circonstances. |
15 h à 15 h 30
Hall du 2e étage |
Pause |
15 h 30 à 17 h
Salle de bal |
Développer la prévention primaire des inconduites et des agressions sexuelles au cégep
Par Michel Dorais, Ph.D., professeur titulaire semi-retraité à L’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval RésuméPlusieurs programmes actuels de prévention du harcèlement et des agressions de nature sexuelle sont principalement axés sur la prévention secondaire (réagir rapidement pour stopper ces exactions) et tertiaire (contrer la récidive). Ces deux perspectives sont absolument nécessaires, mais néanmoins insuffisantes pour combattre le problème à sa source : dans les comportements initiaux des auteurs de harcèlement ou d’agressions de nature sexuelle. La prévention primaire, qui consiste à amenuiser les risques qu’un problème se produise, demeure le parent pauvre des initiatives actuelles en prévention des inconduites sexuelles. Or, les quinze heures consacrées annuellement à l’éducation à la sexualité au secondaire ne suffisent pas pour développer chez tous les jeunes un savoir-vivre amoureux et sexuel conforme aux balises du consentement mutuel et du respect d’autrui. Des garçons commettent des inconduites, voire des agressions, ou encore en sont témoins sans réagir. Il est important de mieux prévenir. Comment peut-on au CEGEP sensibiliser davantage les ados et les jeunes hommes aux conduites inappropriées et, plus encore, les encourager à adopter des conduites adéquates ? Quels sont les ingrédients requis pour développer localement des programmes efficaces de prévention ? |
17 h à 18 h
Bar inc |
Cocktail |
18 h à 21 h
Le Gourmet champêtre |
Souper trois services |
21 h à 23 h
Espace feu |
Feu de joie avec guimauves |
Vendredi 27 mai
Heure | Activité |
7 h à 8 h
Le Gourmet champêtre |
Petit-déjeuner |
8 h à 9 h 30
Extérieur |
Activités plein air
Activités diverses au choix (à noter que certaines activités sont payantes – entre 5$ et 25$) |
9 h 30 à 10 h
Hall du 2e étage |
Pause |
10 h à 12 h
Salle de bal |
Utiliser ses forces au quotidien pour augmenter la performance et le plaisir au travail
Par Jacques Forest, Ph.D., psychologue RésuméNous connaissons bien nos faiblesses, car nous avons appris à leur accorder une grande attention et à investir temps et énergie pour les corriger afin d’accroître notre performance. Connaissons-nous nos forces? Avons-nous l’occasion de les mettre à profit quotidiennement au travail? Si notre réponse est hésitante, cela est tout à fait normal. En effet, certaines études montrent que seulement le tiers d’entre nous sont capables de nommer spontanément leurs forces et uniquement 17 % croient les mettre à profit la plupart du temps au travail. Cette formation propose plutôt de connaître et d’optimiser l’utilisation des forces au travail. La gestion par les forces, par opposition à la gestion des faiblesses ou déficits, est une façon novatrice et efficace de stimuler le fonctionnement optimal au travail. Cette façon de procéder est une démarche complémentaire aux approches actuelles permettant d’optimiser la performance et le développement des travailleurs. En quoi consiste cette nouvelle approche? Comment peut-on, concrètement, l’implanter dans notre quotidien? C’est ce que vous fera découvrir cette formation. |
12 h | Fin du rendez-vous du RIIPSO |
Coordonnées du Manoir du Lac Delage
Adresse: 40 Avenue du Lac, Lac-Delage, QC G3C 5C4
Hébergement
Détails à venir.