1 mars 2023

Mai 2023

Rendez-vous du RIIPSO: 24, 25 et 26 mai 2023
Hôtel Lévesque – Rivière-du-Loup

Veuillez noter que l’évènement est maintenant complet.

Accueil | Hôtel Levesque | Rivière-du-Loup (hotellevesque.com)

 

Horaire et description des activités

Mercredi 24 mai

Heure Activité
14 h 30 à 15 h

Hall

Accueil des participantes et des participants
15 h à 15 h 30

Salle Blondeau-Lucien

Mot de bienvenue et bilan de l’année
15 h 30 à 17 h

Salle Blondeau-Lucien

Conférence sur la médicalisation des problèmes sociaux des jeunes

Par le Mouvement Jeunes et santé mentale

Résumé de la formation

3 jeunes militant.es engagé.es au Mouvement Jeunes et santé mentale prendront la parole lors de cette conférence en deux parties. D’abord, ceux-ci vous présenteront le MJSM ainsi que leur vision de la médicalisation des problèmes sociaux des jeunes. Ils répondront aux questions que l’on reçoit le plus fréquemment :  « De quoi parle-t-on quand on dit « médicalisation » ? Est-ce que c’est d’être contre la médication ou les diagnostics ? Quelles sont les conséquences? Pourquoi s’en inquiéter ? Quels sont les enjeux collectifs en santé mentale jeunesse qui en découlent actuellement? »
En seconde partie, une discussion de type table ronde permettra aux jeunes de discuter de leur vécu autour des bonnes pratiques et de l’impact positif qu’ont eu certain.es intervenant.es sur leur vie. La conférence se terminera avec une période de questions du public autour desquelles les jeunes se feront un plaisir de discuter.

 

Biographie

Le Mouvement Jeunes et santé mentale (MJSM) s’adresse aux personnes de tous âges qui s’intéressent à la santé mentale des jeunes et qui désirent lutter contre la médicalisation des problèmes sociaux des jeunes et ses effets.
Le MJSM est né en 2016 suite au forum « Pour un regard différent en santé mentale ». Durant cette journée a émergé, autant pour les jeunes que pour les professionnels travaillant avec eux, le besoin de nommer clairement les enjeux liés à la médicalisation et de se mettre en action ensemble pour changer les choses.
Depuis notre création, la parole collective des jeunes concerné.es et leur participation comme experts de leur vécu est au cœur de toutes nos prises de décisions et actions. Les jeunes impliqué.es au mouvement sont donc notre raison d’être autant que notre moteur de changement.

17 h à 18 h 

Hall

Cocktail
18 h à 21 h Souper

 

Jeudi 25 mai

Heure Activité
7 h à 8 h 30

Salle à manger

Petit-déjeuner
9 h à 10 h 30 

Salle Blondeau-Lucien

Conférence sur la honte

Par Sèdami Gwladys Tossa, T.S., thérapeute conjugale et familiale, psychothérapeute 

Résumé de la formation

La honte se vit en secret. Bien cachée sous l’évitement, la rage, la colère, la dépression… Elle prive la personne de l’air vital pour son plein épanouissement. Comment faire baisser ses mécanismes? Comme professionnels de la santé mentale, nous gagnons à la détecter et la comprendre afin de susciter un processus de guérison. Étant donné toute la vulnérabilité à laquelle ce processus de mise en lumière de la honte expose la personne, il devient impérieux de disposer de stratégies adéquates et d’y aller avec délicatesse et compassion.

 

Biographie

Sèdami Gwladys TOSSA détient une maîtrise en thérapie conjugale et familiale de l’université McGill et un baccalauréat en travail social. Elle est inscrite au tableau de l’ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux du Québec (OTSTCFQ) et de l’ordre des psychologues du Québec (OPQ). Elle a déjà donné des formations au CÉGEP Marie-Victorin. Depuis 2007, Sèdami Gwladys TOSSA a acquis une expérience de travail dans diverses institutions et avec une clientèle variée. Pour ne nommer que ceux-là, elle a exercé à la direction de la protection de la jeunesse, auprès des personnes âgées, en milieu carcéral, en santé mentale, en maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. Clinicienne et formatrice en psychologie, Sèdami Gwladys TOSSA pratique en privé auprès des individus, couples et familles. Une trajectoire qui l’a amenée à côtoyer la honte, à expérimenter l’impasse qu’elle peut engendrer autant dans les relations interpersonnelles de la clientèle que dans celle thérapeutique.

10 h 30 à 10 h 45

Hall

Pause
10 h 45 à 12 h

Salle Blondeau-Lucien

Conférence sur la honte (suite)

Par Sèdami Gwladys Tossa, T.S., thérapeute conjugale et familiale, psychothérapeute 

12 h à 13 h 30 Dîner
13 h 30 à 15 h

Salle Blondeau-Lucien

Conférence sur le trauma

Par Megane Jalbert, M. Sc., ps.éd. (en remplacement de Steve Geoffrion, Ph.D., Ps.éd.)

Résumé de la formation

5 façons de composer avec un événement potentiellement traumatique

Au cours de leur carrière ou leurs études, les employés et étudiants des CÉGEPS risquent d’être exposés à événements hautement stressants susceptibles d’engendrer de la détresse psychologique. Certains seront ainsi confrontés à des situations imprévisibles qui se caractérisent par des menaces à leur propre intégrité physique ou celle d’un collègue. Ces incidents peuvent s’avérer traumatiques pour certains individus. Cette formation de trois heures vise à sensibiliser les participants aux 1) réactions post-traumatiques pouvant résulter de l’exposition à des événement potentiellement traumatique et 2) aux bonnes pratiques de soutien afin de prévenir les conséquences de ces réactions. Elle permettra ainsi de mieux dépister les signes de détresse psychologique chez les personnes exposées à un événement potentiellement traumatique. De plus, les interventions efficaces afin de prévenir les conséquences psychologiques négatives seront abordées. Ainsi, les participants seront à même de s’autoévaluer, d’identifier les signes précurseurs de la détresse psychologique et d’agir plus efficacement sur les réactions de stress post-traumatique.

 

Biographie

Steve Geoffrion, Ph.D., ps.éd, est professeur à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Il est également chercheur et codirecteur du Centre d’étude sur le trauma du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Docteur en criminologie, il a œuvré pendant plus de douze ans comme intervenant en protection de l’enfance et s’est spécialisé dans l’intervention auprès de jeunes et familles ayant vécu des traumatismes. Depuis plus de dix ans, il étudie les troubles liés aux événements traumatiques en milieu de travail dans le but d’améliorer leur prévention et la prise en charge psychologique des victimes. En parallèle, le professeur Geoffrion est impliqué dans différentes recherches évaluant des interventions novatrices de prévention des événements traumatiques, comme l’intervention à l’aide de chiens de soutien émotionnel.

15 h à 15 h 15

Hall

Pause
15 h 15 à 16 h 30

Salle Blondeau-Lucien

Conférence sur le trauma (suite)

Par Megane Jalbert, M. Sc., ps.éd. (en remplacement de Steve Geoffrion, Ph.D., Ps.éd.)

18 h 30 à 21 h Souper
21 h à 23 h

Salle Blondeau-Lucien

Soirée dansante

 

Vendredi 26 mai

Heure Activité
7 h à 8 h 30

Salle à manger

Petit-déjeuner
9 h à 10 h 30

Salle Blondeau-Lucien

Conférence sur la fatigue de compassion

Par Julie Fournier, T.S., psychothérapeute

Résumé de la formation

Fatigue de compassion et résilience vicariante : les deux côtés de la médaille

Lorsque notre compassion pour l’autre et pour nous-même s’amenuise et qu’elles s’érodent à petit feu, un état d’usure prend forme : la fatigue de compassion, aussi appelée usure de compassion. Savoir la reconnaître est évidemment primordial pour lutter contre ses effets.

Paradoxalement, l’exposition prolongée à la détresse d’autrui peut également générer des effets personnels et professionnels bénéfiques qui s’illustrent par le phénomène de résilience vicariante. Peu adressé dans nos milieux, ce phénomène se déploie dans une perspective centrée sur la santé plutôt que sur les déficits et exploite les forces des gens qu’elle touche.

À partir d’exposés théoriques, d’exercices et de vidéos, les participants seront invités à mieux connaître le phénomène d’usure de compassion, les concepts associés et stratégies pour la combattre. Ils seront également invités à réfléchir aux impacts positifs de leur exposition prolongée à la souffrance d’autrui, sur leur vie personnelle et professionnelle, dans une perspective centrée sur les forces.

Par cette formation, nous invitons non seulement les participants à mieux comprendre ce qu’est la fatigue de compassion, mais également à aller au-delà des notions traditionnelles qui y sont associées pour s’initier au merveilleux concept qu’est la résilience vicariante.

Objectifs de la formation

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Différencier les notions d’usure de compassion, d’épuisement professionnel, de trauma vicariant, de satisfaction de compassion et de résilience vicariante;
  • Reconnaître les manifestations d’usure de compassion et les contextes qui favorisent son émergence;
  • Reconnaître les manifestations de résilience vicariante et les contextes qui favorisent son émergence;
  • Amorcer une réflexion personnelle sur son vécu face à la problématique;
  • Décrire différentes stratégies pour réduire l’intensité, la fréquence et la durée des manifestations de l’usure de compassion;
  • Décrire différentes stratégies pour surmonter l’adversité liée au fait d’être un témoin au long court d’histoires traumatiques, de violence ou de grande souffrance.

 

Biographie

Julie Fournier est une travailleuse sociale psychothérapeute qui travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine du trauma, autant au sein des services de crise et d’urgence qu’en milieu scolaire, communautaire, carcéral et militaire.

Elle est une mère de 7 enfants (5 biologiques et 2 par alliance).

Elle occupe son quotidien en formant et supervisant des intervenant.es qui œuvrent en violence et autres contextes d’intervention post-traumatique.

Leur bien-être est au cœur de son expertise et elle accompagne les gestionnaires qui ont ce même souci de faire du monde de l’intervention un milieu sécuritaire pour les gens aidés, tout comme les aidants.

10 h 30 à 10 h 45

Hall

Pause
10 h à 12 h

Salle Blondeau-Lucien

Conférence sur la fatigue de compassion (suite)

Par Julie Fournier, T.S., psychothérapeute

12 h Fin du rendez-vous du RIIPSO