Intervention psychosociale
Les intervenantes psychosociales et intervenants psychosociaux ont comme mandat principal l’aide psychosociale. Elles et ils interviennent directement auprès des personnes étudiantes aux prises avec une problématique de santé mentale ou d’ordre psychosocial ou encore, vivant une détresse psychologique. Elles et ils agissent directement auprès de des personnes en intervention individuelle, de groupe ou collective.
Qu’ont en commun les personnes qui travaillent aux services d’aide psychosociale ?
- Elles interviennent directement auprès des personnes étudiantes pour les soutenir durant leur parcours collégial sur les plans personnel, social et scolaire
- Elles s’intéressent aux divers aspects touchant le bien-être psychosocial de la communauté étudiante.
- Elles contribuent à la réussite éducative. (1)
(1) Les intervenants psychosociaux partagent la conviction que les apprentissages et le développement de l’étudiant se produisent à la fois en classe et en dehors de la classe et que la réussite s’inscrit dans un processus global, continu et cumulatif.
L’intervention psychosociale
Elle repose essentiellement sur une vision de la personne où sont considérés à la fois sa dynamique intérieure et son être social et, plus particulièrement, l’interrelation qui existe entre ces deux dimensions.
En milieu collégial
En fonction du rôle et de l’expertise du praticien social(2), l’intervention porte sur l’étudiante ou l’étudiant et englobe d’autres personnes avec lesquelles cette personne entretient un lien significatif. L’intervention peut également cibler le milieu social (classe, club sportif, café étudiant) ou d’autres facteurs environnementaux qui contribuent à perpétuer la problématique.
L’intervention psychosociale s’appuie sur les données objectives de la problématique ou situation (Que s’est-il passé?) et sur la compréhension de la dynamique sous-jacente au problème (Comment la personne le vit?). Cette vision d’ensemble permet à l’intervenant du collégial d’agir de façon efficace auprès de l’étudiant en cherchant au besoin, la collaboration d’autres collègues issus d’autres disciplines ou encore, d’autres partenaires locaux qui permettront d’identifier des solutions pour résoudre le problème. L’intervention rapide et efficace permet également de limiter les abandons et les échecs scolaires.
(2) Psychologue, travailleur social, psychoéducateur, éducateur spécialisé, intervenant de milieu, sexologue, technicien en travail social et technicien en éducation spécialisée.
Veuillez noter que d’autres types d’intervenants peuvent se considérer comme intervenant psychosocial s’ils font majoritairement ce qui a été défini précédemment ainsi que les tâches suivantes :
Observation, évaluation, intervention, sensibilisation, prévention et références.