Qui sommes-nous?

Le Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO) regroupe plus de 280 intervenants psychosociaux issus des 48 collèges publics du Québec. Le RIIPSO rassemble des psychologues, des travailleurs sociaux, des psychoéducateurs, des sexologues, des éducateurs spécialisés, des techniciens en travail social et des intervenants de milieu. Il peut également inclure des orthopédagogues, des infirmières, des conseillers d’orientation et d’autres intervenants dont le mandat principal est l’aide psychosociale. Ceux-ci interviennent directement auprès des étudiants aux prises avec une problématique de santé mentale ou d’ordre psychosociale ou encore, vivant une détresse psychologique.

À travers la création du RIIPSO, la Commission des affaires étudiantes de la Fédération des cégeps souhaitait maximiser l’effet des actions des intervenants psychosociaux dans leur milieu auprès des jeunes par la création d’une véritable communauté de pratique, s’appuyant sur un réseautage à l’échelle du Québec et permettant le partage des expertises riches et diversifiées de ses membres.

Le RIIPSO est financé par le Secrétariat à la jeunesse et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Il est soutenu par une cotisation annuelle des 48 cégeps publics.

 

Le RIIPSO s’intéresse aux différents thèmes liés au bien-être des étudiants ainsi qu’aux problématiques liées à leur santé mentale et psychosociale. Parmi ces thèmes, on retrouve, entre autres, l’adoption de saines attitudes et habitudes de vie, l’adaptation à divers contextes de vie (par exemple, la conciliation études-travail-famille), la gestion du stress, de l’anxiété et de la dépression ainsi que la prévention du suicide.

Les services aux étudiants

Depuis leur création, les cégeps ont mis en place toute une gamme de services destinés aux étudiants.  Regroupés généralement sous la dénomination « Affaires étudiantes » ou logés sous d’autres enseignes, ces services ont été créés pour soutenir la démarche éducative des étudiants et favoriser leur développement personnel sur les plans intellectuel, affectif, physique, social, culturel, moral et spirituel.

Les services d’aide psychosociale

Les intervenants psychosociaux ont comme mandat principal l’aide psychosociale. Ceux-ci interviennent directement auprès des étudiants aux prises avec une problématique de santé mentale ou d’ordre psychosocial ou encore, vivant une détresse psychologique. Ceux-ci agissent directement auprès des étudiants en intervention individuelle, de groupe ou collective.

Qu’ont ces personnes en commun?

  • Ils interviennent directement auprès des étudiants pour les soutenir durant leur parcours collégial sur les plans personnel, social et scolaire
  • Ils s’intéressent aux divers aspects touchant le bien-être psychosocial des étudiants.
  • Ils contribuent à la réussite éducative. (*)

(*) Les intervenants psychosociaux partagent la conviction que les apprentissages et le développement de l’étudiant se produisent à la fois en classe et en dehors de la classe et que la réussite s’inscrit dans un processus global, continu et cumulatif.

Une communauté de pratique regroupe des personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les unes des autres, face à face ou virtuellement. Elles sont tenues par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduites par un désir et un besoin de partager des problématiques, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme et c’est ainsi qu’ils développent un ensemble de bonnes pratiques.

Source : (Wenger, McDermott et Snyder, 2002, cités dans le rapport de l’American Productivity and Quality Center, 2001, p. 8.)
Propos tirés du document : Travailler, apprendre et collaborer en réseau, guide de mise en place et d’animation de communautés de pratiques intentionnelles, CEFRIO, 2005.