Qui sommes-nous?

Le Réseau intercollégial de l’intervention psychosociale (RIIPSO) est une communauté de pratique qui regroupe près de 400 membres provenant des 48 collèges publics du Québec et des écoles nationales. Le RIIPSO rassemble des intervenantes et intervenants dans les domaines de la psychologie, du travail social, de la sexologie et de l’éducation spécialisée et des intervenantes et intervenants de milieu. Il peut également inclure des orthopédagogues, des infirmières et infirmiers, des conseillers et conseillères d’orientation et d’autres spécialistes dont le mandat principal est l’aide psychosociale. Ces spécialistes interviennent directement auprès des étudiants et des étudiantes vivant une détresse psychologique ou aux prises avec une problématique de santé mentale ou d’ordre psychosocial.

À travers la création du RIIPSO, la Commission des affaires étudiantes de la Fédération des cégeps souhaitait maximiser l’effet des actions de l’intervention psychosociale auprès de la communauté étudiante par un réseautage à l’échelle du Québec par le partage des expertises riches et diversifiées, par la création d’une véritable communauté de pratique.

Le RIIPSO est financé par le Secrétariat à la jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. Il est soutenu par une cotisation annuelle des 48 cégeps publics et de certaines écoles nationales.

 

 

Le RIIPSO s’intéresse aux différents thèmes liés au bien-être de la population étudiante ainsi qu’aux problématiques liées à sa santé mentale et psychosociale. Parmi ces thèmes, on retrouve, entre autres, l’adoption de saines attitudes et habitudes de vie, l’adaptation à divers contextes de vie (par exemple, la conciliation famille-études-travail), la gestion du stress et de l’anxiété ainsi que la prévention du suicide.

Une communauté de pratique regroupe des personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les unes des autres, face à face ou virtuellement. Elles sont tenues par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduites par un désir et un besoin de partager des problématiques, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme et c’est ainsi qu’ils développent un ensemble de bonnes pratiques.

Source : (Wenger, McDermott et Snyder, 2002, cités dans le rapport de l’American Productivity and Quality Center, 2001, p. 8.)
Propos tirés du document : Travailler, apprendre et collaborer en réseau, guide de mise en place et d’animation de communautés de pratiques intentionnelles, CEFRIO, 2005.

 

Les services à la communauté étudiante

Depuis leur création, les cégeps ont mis en place toute une gamme de services destinés à la population étudiante.  Regroupés généralement sous la dénomination « Affaires étudiantes » ou logés sous d’autres enseignes, ces services ont été créés pour soutenir la démarche éducative des personnes étudiantes et favoriser leur développement personnel sur les plans intellectuel, affectif, physique, social, culturel, moral et spirituel.

 

L’intervention psychosociale

Elle repose essentiellement sur une vision de la personne où sont considérés à la fois sa dynamique intérieure et son être social et, plus particulièrement, l’interrelation qui existe entre ces deux dimensions.

En milieu collégial

En fonction du rôle et de l’expertise du praticien social*, l’intervention porte sur l’étudiante ou l’étudiant et englobe d’autres personnes avec lesquelles cette personne entretient un lien significatif. L’intervention peut également cibler le milieu social (classe, club sportif, café étudiant) ou d’autres facteurs environnementaux qui contribuent à perpétuer la problématique.

L’intervention psychosociale s’appuie sur les données objectives de la problématique ou situation (Que s’est-il passé?) et sur la compréhension de la dynamique sous-jacente au problème (Comment la personne le vit?). Cette vision d’ensemble permet à l’intervenant du collégial d’agir de façon efficace auprès de l’étudiant en cherchant au besoin, la collaboration d’autres collègues issus d’autres disciplines ou encore, d’autres partenaires locaux qui permettront d’identifier des solutions pour résoudre le problème. L’intervention rapide et efficace permet également de limiter les abandons et les échecs scolaires.

Veuillez noter que d’autres types d’intervenants peuvent se considérer comme intervenant psychosocial s’ils font majoritairement ce qui a été défini précédemment ainsi que les tâches suivantes :

  • Observation;
  • Évaluation;
  • Intervention;
  • Sensibilisation;
  • Prévention;
  • Références.

* Psychologue, travailleur social, psychoéducateur, éducateur spécialisé, intervenant de milieu, sexologue, technicien en travail social et technicien en éducation spécialisée.