Répondants locaux (REPSO)

Le Réseau intercollégial de l’intervention psychosociale regroupe plus de 400 membres en provenance des 48 cégeps du Québec et des écoles nationales.

Les expériences passées ont révélé que l’animation d’une telle communauté de pratique pouvait s’avérer difficile, compte tenu du grand nombre de personnes impliquées et de leur mobilité. La mise à jour régulière de la liste des membres était complexe, faisant en sorte que tcertaines personnes ne recevaient pas toujours l’information à laquelle elles avaient droit. De plus, les échanges n’étaient pas optimaux, car il arrivait que des membres ne répondent pas aux demandes en présumant que leurs collègues le feraient. Enfin, considérant la conjoncture économique actuelle, il est devenu indispensable d’optimiser les retombées de l’implication des membres dans le RIIPSO par la clarification de leurs rôles.

Sur la base de ces constats, les membres du comité-conseil du RIIPSO, un grand nombre d’intervenantes et d’intervenants et les membres de la Commission des affaires étudiantes ont confirmé l’importance qu’il y ait une seule personne représentant le RIIPSO dans chaque cégep, désignée par l’appellation REPSO et ayant pour mandat de :

1 – Être le lien entre son cégep et l’animatrice du RIIPSO
  • Recevoir l’information diffusée par l’animatrice et les autres membres (offres de formation, demandes en provenance d’autres cégeps, échanges d’information, etc.),
  • S’assurer que les autres membres RIIPSO de son cégep aient accès à cette information,
  • Fournir à l’animatrice des informations concernant son cégep (nouvelles expériences, projets novateurs, etc.),
  • Annuellement, remplir le formulaire de mise à jour des membres RIIPSO de son cégep et le faire parvenir à l’animatrice,
  • Faire la promotion du RIIPSO dans son cégep et s’assurer de donner l’information nécessaire aux nouvelles personnes membres;
2 – Représenter son cégep
  • Participer à des rencontres (en visioconférence, de manière générale) sur des dossiers précis,
  • Participer ou assurer la participation de collègues à des formations pour ensuite en transmettre le contenu aux autres intervenantes et intervenants du cégep.

Nous croyons que l’action des REPSO fait une grande différence dans la diffusion de l’information, la mobilisation des personnes intervenantes et leur réseautage.